Projet de convention

par Bernard Meurice

CONVENTION DE COLLABORATION ARTISTIQUE

(non rémunérée et conclue entre non-professionnels sans objectif commercial) 

 

Entre les soussignés :

 

NOM :                  PRENOM

Adresse : 

Code postal :           Localité :

dénommée ci-après « le Modèle »

 

et

 

MEURICE BERNARD 

Adresse : 

Code postal :           Localité :

dénommé ci-après « le Photographe »,

 

et dans le cadre du hobby que constitue la photographie pour le modèle et le photographe, il a été convenu et arrêté ce qui suit :

 

1 – Prises de vues :  Le Modèle déclare être majeur (+ de dix-huit ans), poser librement et volontairement pour chacune des photographies prises par le photographe. Le shooting de ce (date du shooting) a pour thème «exemple : Féminité automnale »; le modèle et le photographe s’engagent à se consulter préalablement en définissant les spécificités afin que chacun s’y prépare. Le photographe ne pourra imposer au modèle de se prêter à d’autres styles de poses que ceux choisis de commun accord si ce dernier n’y est pas consentant.

Chacun preste bénévolement et sous sa propre responsabilité en matière d’assurance.

Le modèle peut se faire accompagner mais l’accompagnant s’engage à ne pas intervenir dans le déroulement normal des prises de vues.

Le photographe peut quant à lui se faire accompagner d’un assistant dont le seul rôle consistera à faciliter le côté technique de la prise de vue.

En aucun cas ni le photographe ni son assistant ne poseront la main sur le modèle. Le photographe se contentera de préciser verbalement ou par geste personnel ce qu’il attend du modèle en matière de pose.

 

Lors de ce shooting le modèle sera (à préciser ; exemple… vêtu d’une tenue de saison mettant toutefois sa féminité et les lignes d'un corps féminin en exergue si possible ou nu, tenue boudoir/glamour,... Son maquillage sera simple tout en soulignant la forme de ses yeux et de ses lèvres. Ces éléments permettront de la sorte au photographe de valoriser les qualités esthétiques du modèle. Les prises de vue auront (lieu à préciser) comme cadre. Le modèle fera preuve d'initiative dans les poses en s'inspirant des suggestions du photographe. Les prises de vue et leur traitement veilleront à mettre en valeur l'entièreté du corps mais aussi certains plans plus rapprochés de type portrait. Le photographe, en plus des photos faisant l'objet de ce contrat de collaboration, prendra le temps de réaliser par la suite quelques photos supplémentaires au caractère original dont le modèle pourra jouir totalement dans le respect des règles reprises dans le présent contrat

 

 

2 – Stockage numérique : Le photographe s’engage à mettre gratuitement à disposition du modèle, dans le mois suivant la séance, un CD-ROM, DVD, par téléchargement gratuit une série de photographies brutes au format JPEG. Parmi ces photos de type épreuve le modèle et le photographe choisiront 25 photos selon des critères à la fois esthétiques et promotionnels, photos signées par le photographe que le modèle recevra en format haute définition et sans restriction d’accès limitant leur manipulation informatique par le modèle, et dans une résolution permettant le tirage ultérieur de photos à des formats compris entre A5 et A3. Il appartient au modèle et au photographe de veiller à la sécurité du stockage des images afin d’éviter toute forme de piratage informatique. Par ailleurs, sans accord préalable du photographe et/ou du modèle, la copie à destination d’un tiers est strictement interdite, qu’elle soit totale ou partielle, et quel qu’en soit le support connu ou inconnu à ce jour, tel que clé USB, lecteur MP3, disque dur externe, carte mémoire d’appareil photographie numérique, disquette, CD-ROM, DVD, disque dur interne, bande magnétique, etc.

(si la photo originale traitée, finalisée et signée par le photographe est exceptionnellement modifiée par le modèle ou par un tiers, la légende en fera mention).

 

3 – Droits d’auteur - Droit à l’image : Le modèle reconnaît que, de par la loi, le photographe, auteur des photos, demeure le propriétaire inaliénable de toutes les photographies prises par lui-même, et qu’en conséquence le modèle ne peut revendiquer aucune propriété ou droit d’auteur. Un copyright indélébile est inséré dans le fichier-photo lui-même. Le photographe reconnaît que, de par la loi, le modèle demeure le propriétaire inaliénable de son image, et se doit de respecter ce droit.

suite